Accéder au contenu principal

La fin de l'Europe ? L'Union au défi du Brexit (préface de Catherine Lalumière)

Le référendum britannique agit comme un révélateur des problèmes et des incertitudes de l’Europe. Il amène à se poser la question de la fin de l’Union, et ce à double titre : quels sont ses objectifs ? Quelles sont ses chances de pérennité ? 
Sans la Grande-Bretagne, promoteur infatigable du libéralisme, l’Europe pourra-t-elle étendre son action au-delà du marché ? Le mécontentement exprimé par les citoyens (référendums français et néerlandais de 2005, irlandais de 2008, grec de 2015, britannique de 2016…) rendra-t-il l’Union plus soucieuse de démocratie et d’adhésion des peuples ? Pour répondre aux espoirs placés en elle, va-t-elle s’affranchir des règles multiples qui la paralysent et jouer la carte du pilotage politique ? Peut-elle surmonter les résistances multiples des Etats, souvent tentés par le « chacun pour soi » ?
 Pour mieux comprendre la suite des événements, ce livre fait un retour sur les principes encourageants de la construction européenne mais aussi sur ses défauts de …

Acheter, créer, gérer une entreprise... en Allemagne

             
Que vous souhaitiez créer une activité ex nihilo ou acheter une entreprise existante, cet ouvrage donne les clés pour définir votre stratégie d'implantation en Allemagne et pour gérer l'activité au quotidien. 
Il apporte ainsi des réponses aux principales questions que peut se poser un Français face à l'environnement allemand. Un guide indispensable pour : situer la comptabilité allemande dans son contexte socio-économique et culturel ; dégager les principaux traits de la fiscalité et du droit des sociétés ; maîtriser les grandes règles de comptabilisation ; comprendre les différences essentielles avec la comptabilité française ; faciliter la compréhension des documents comptables et financiers allemands, au non germaniste comme au germaniste.
Elaboré à partir d'études des textes légaux, notamment suite à la réforme fiscale de 2008 et la refonte du Code de commerce en 2010 (Bi1MoG), mais aussi fondé sur l'expérience pratique de l'équipe franco-allemande du Groupe Mazars, cet ouvrage facilite l'accès à un pays qui est une des premières puissances économiques mondiales, et le premier partenaire commercial de la France. Cet ouvrage sera particulièrement utile aux professionnels en contact avec les sociétés allemandes, qu'ils soient chefs d'entreprises, responsables comptables, financiers, commerciaux, contrôleurs de gestion.
L'auteur, Jean-Marc Fournier, est expert-comptable, Wirtschaftsprüfer. Il a la double compétence et la double culture France-Allemagne. Accompagnant les entreprises françaises souhaitant s'établir ou se développer en Allemagne comme les compagnies allemandes souhaitant accroitre leurs activités en France, il a coordonné la rédaction de cet ouvrage de référence. Il est associé du Cabinet Mazars et auditeur depuis 1986. Fort de ses implantations des deux côtés du Rhin et de ses équipes biculturelles, Mazars est un acteur de référence pour les pratiques franco-allemandes depuis plus de 30 ans et a accompagné de nombreuses entreprises dans leur développement sur ces deux marchés européens majeurs. Mazars est aujourd'hui présent dans 72 pays et rassemble les compétences de 13 800 collaborateurs.
Commander Acheter, créer, gérer son entreprise en Allemagne sur LYFtv (livraison par Amazon.fr)