Accéder au contenu principal

Débat pour les élections européennes : un succès historique pour Euronews

Diffusé en direct sur Euronews, le premier débat présidentiel européen a atteint un sommet d'audience, s'imposant comme « top trending » dans six pays européens. Le streaming live a généré des dizaines de milliers de lancement sur euronews.com et YouTube.
Organisé par la ville de Maastricht, l'Université de Maastricht, Connect Limburg et Le Forum Européen de la Jeunesse, le débat était diffusé en direct sur Euronews, lundi 28 avril.
Le tout premier débat présidentiel européen a placé les candidats face aux préoccupations de la jeunesse européenne, dans une confrontation dynamique et engagée. Réel succès, les questions posées par les étudiants et les échanges avec les candidats ont démontré l'intérêt des jeunes pour l'Europe et leur engagement pour les élections du mois de mai.

Le débat, diffusé sur toutes les plateformes media d'Euronews et relayé par de nombreux partenaires (FranceTV Info, Maastricht, Maastricht University, EurActiv, Forum Européen de la Jeunesse, Eudebate2014, Nouvel Observateur...), a attiré une large audience dans toute l'Europe, en particulier auprès du jeune public, par le biais des réseaux sociaux, sur Twitter, Facebook, YouTube et Google+. Pendant cet affrontement de 90 minutes, plus de 50 000 tweets commentant le débat ont été postés en utilisant #EUdebate2014. Encore plus remarquable, le hashtag a été classé parmi les « top trending » dans six pays européens : en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Irlande, en Autriche, en Italie et en France.
Les articles sur le débat et les live streaming ont également atteint de nouveaux records de trafic, tant sur Euronews.com que sur les chaînes YouTube officielles d'Euronews, avec 70 000 lancements du live streaming pendant le débat.
Le débat de 90 minutes a vu les candidats à la présidence de la Commission européenne s'affronter sur les questions clés relatives à l'avenir de l'Europe, devant un public de 700 jeunes. C'est la toute première fois qu'un large public d'électeurs européens a eu l'opportunité d'entendre, en détail, les différentes politiques des candidats.
Jean-Claude Juncker (Parti populaire européen), Martin Schulz (Parti des socialistes européens), Guy Verhofstadt (Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l'Europe), et Ska Keller (Parti vert européen) ont répondu aux questions émanant de milliers de jeunes de toute l'Europe. Les candidats ont ensuite débattu des sujets les plus cruciaux, tels que la politique étrangère, l'avenir de l'UE et l'emploi des jeunes.
Ce débat historique est unique, non seulement parce qu'il a regroupé pour la première
fois les principaux candidats à la présidence de la Commission européenne lors d'un programme télévisé diffusé en direct, en 13 langues, mais aussi parce qu'il s'est concentré sur les questions qui comptent le plus pour les jeunes. Cette perspective requiert une importance primordiale dans la course à la présidence, dans la dernière ligne droite avant les élections européennes.
Animé par les journalistes d'Euronews Isabelle Kumar et Chris Burns, le débat était disponible en direct sur le réseau télévisé mondial d'Euronews (qui couvre 415 millions de foyers dans 156 pays) en 13 langues simultanément. Les téléspectateurs pouvaient également poser leurs questions aux candidats pendant le débat par le biais des réseaux sociaux, questions relayées aux candidats par Mark Davis, Rédacteur Digital d'Euronews.
Le débat s'est articulé autour de trois sujets principaux : l'économie européenne - crise et croissance ; le futur de l'Europe et la montée de l'Euroscepticisme ; la politique étrangère européenne. Des étudiants membres du public ont pu poser leurs questions directement aux candidats.
Il faut souhaiter que cette première initiative historique génère de nombreux débats, et que les médias de toute l'Europe ne manqueront pas l'opportunité de s'engager et contribueront à la création d'un plus grand débat européen. A découvrir :

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :