Accéder au contenu principal

Un chargeur unique pour tous les téléphones portables


« Un chargeur unique peu importe votre téléphone portable. C’est ce qu’adopte aujourd’hui le Parlement européen via un texte législatif. Nous voulions contraindre les fabricants à rendre leurs téléphones compatibles afin que ce chargeur unique simplifie la vie du citoyen mais aussi de réduise les coûts liés à l’achat du téléphone et diminue le volume des déchets » se réjouit Marc Tarabella en charge de la protection des consommateurs au Parlement européen.
Un chargeur commun pour plusieurs produits :
« Les constructeurs auront désormais l'obligation de rendre compatible, grâce à un chargeur universel  les chargeurs pour téléphones mais aussi les smartphones, tablettes, appareils photos numériques et lecteurs de musique portables : fini les tiroirs remplis de 1001 cables et chargeurs différents » précise encore l’Eurodéputé Marc Tarabella.

Moins cher : cela devrait avoir une incidence sur le prix à partir du moment où il ne sera plus utile d’acheter l’appareil avec son chargeur

Moins de déchets : le volume de déchets diminuera sensiblement car il n’y aura plus de chargeurs obsolètes.  Rappelons que 47% des téléphones portables has been  trainent au fonds du tiroir, 25% sont donnés à des proches, 16% sont revendus et seulement 3% sont recyclés.
Moins de bureaucratie : les clients devront remplir moins de formalités administratives car les fabricants pourront opter pour une déclaration simplifiée de la conformité du produit, avec un lien Internet vers la déclaration complète, plutôt que de devoir fournir un "livret" séparé comprenant la déclaration de conformité.
« En Europe, 1000 habitants possèdent 1310 téléphones portables. (Au premier rang l’Autriche avec 1610 et l’Italie avec 1590 , la France ferme la marche avec 980 téléphones pour 1000 habitants. La Belgique se situe en dessous de la moyenne avec 1190). »     
Etats UE
Téléphones portables pour 1000 habitants
Autriche
1610
Italie
1590
Allemagne
1310
Angleterre
1310
Belgique
1190
Espagne
1080
France
980

« Il se vend 54 téléphones portables chaque seconde dans le monde, soit 1,7 milliard par an et donc tout autant de chargeurs. Il s’agit assurément d’une bonne nouvelle pour le confort du consommateur européen, pour son portefeuille et pour notre environnement » conclut l’Eurodéputé Marc Tarabella.
Communiqué -

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :