Accéder au contenu principal

Agora citoyenne sur "le chômage des jeunes en Europe" au Parlement Européen

Vous avez entre 18 et 30 ans et vous êtes employé ou à la recherche d'un emploi ? Quelles sont vos opinions sur le problème du chômage des jeunes en Europe ? Le Parlement européen souhaite vous entendre ! 
Participez à l'Agora citoyenne et venez échanger avec des jeunes de tous les pays de l'UE, à Bruxelles, du 6 au 8 novembre 2013. Attention : vous avez jusqu'au 31 août pour vous inscrire ! 

L'Agora du Parlement européen sur le chômage des jeunes vise à rassembler des jeunes gens de toute l'Europe dans le but de discuter des défis auxquels fait face le marché de l'emploi dans l'Union européenne. Deux jeunes de chaque pays membre de l'UE, âgés entre 18 et 30 ans, seront invités à la conférence - un jeune employé et un jeune sans emploi. Ils débattront avec les participants des autres pays et avec l'assistance d'experts. Les conclusions de l'Agora seront transmises aux autorités et aux institutions européennes.
 Le Parlement européen organise des consultations de la société civile, dans le cadre de ses "Agoras", depuis 2007. 
L'Agora est un forum ouvert de discussion où des citoyens de toute l'Europe se rencontrent et échangent leurs idées et expériences dans le but d'arriver à une position commune sur le sujet à l'ordre du jour. Au terme des trois jours de débat et d'échanges, les participants seront invités à soumettre des recommandations aux politiciens de l'Union européenne pour mieux lutter contre le chômage des jeunes. L'Agora se tiendra dans l'hémicycle du Parlement européen à Bruxelles, du 6 au 8 novembre.
 Des activités sociales sont prévues pour les participants, en marge des débats, avec notamment une visite du centre de visiteurs interactif du Parlement européen, le "Parlamentarium".
 Comment participer ?
 Les participants à l'Agora citoyenne doivent avoir entre 18 et 30 ans et résider dans l'un des 28 Etats membres de l'Union européenne. Les débats se dérouleront en français, anglais, allemand et espagnol : il est donc nécessaire que les participants puissent s'exprimer dans l'une de ces langues. Les participants doivent remplir le formulaire d'inscription en ligne avant le 31 août 2013. Ils doivent avoir l'autorisation de voyager (certaines agences nationales pour l'emploi imposent des restrictions sur les voyages). Le Parlement européen peut fournir une attestation de participation. La procédure de sélection aura lieu durant la première semaine de septembre 2013. Les frais de transport et d'hébergement des participants seront pris en charge par le Parlement européen.
 Pour vous inscrire c'est ici : www.europarl.europa.eu/agora2013/fr Attention : vous avez jusqu'au 31 août pour vous inscrire !

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :