Accéder au contenu principal

JJ. Queyranne transmet au Bade Wurtemberg la présidence des "quatre moteurs pour l'Europe"

 Winfried Kretschmann
et Jean-Jack Queyranne
Les Présidents des quatre régions européennes membres de l'association des "4 Moteurs pour l’Europe" se sont réunis à Lyon le 9 juillet 2012. 
 Une semaine après le Sommet des Chefs d’Etat européen, c'est le Ministre-Président (écologiste) du Land du Bade-Wurtemberg,  Winfried KRETSCHMANN qui a pris la présidence des 4 Moteurs, succédant ainsi au Président de Rhône-Alpes, Jean-Jack QUEYRANNE, en présence de l'italien Paolo ALLI, représentant la Région Lombardie, responsable de la mise en oeuvre du Programme et de l'Expo Milan 2015 et de Senén FLORENSA I PALAU, Secrétaire aux affaires extérieures de la Généralidad de Catalogne

L'accès généralisé au Haut débit internet
« Alliance interrégionale la plus influente de l’Union européenne, les 4 Moteurs pour l’Europe sont des acteurs essentiels pour un développement économique durable en Europe et nous revendiquons un rôle plus important dans l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques européennes pour la période 2014-2020 » a réaffirmé Jean-Jack QUEYRANNE. Durant la présidence Rhône-Alpes des 4 Moteurs, une visite officielle à Bruxelles le 21 mars dernier a permis de défendre des priorités fortes : la compétitivité de l’industrie européenne, la cohésion territoriale avec notamment l’accès de tous au haut débit internet, le développement rural en matière de politique agricole et un plus grand rôle dévolu aux Régions.
Winfried KRETSCHMANN, "seul président Vert d'une région européenne" a souligné JJ. Queyranne, a aussi présenté  le nouveau programme de travail : "l´accent est porté sur la participation des citoyens. Nous voulons une Europe plus proche des individus en leur donnant plus de possibilités de contribution, afin de renforcer leur consentement vis-à-vis de la communauté européenne ", a affirmé le Ministre- Président du Land du Bade-Wurtemberg. 
Les 4 Régions ont également souligné la priorité donnée au développement durable. Les 20 et 21 octobre 2011, la Région Rhône-Alpes avait organisé la première Conférence des Régions européennes sur le changement climatique, débouchant sur la Déclaration de Lyon. Cette déclaration portant les engagements des Régions européennes en matière de climat et d’énergie a été remise aux hauts représentants de l’Union européenne et de l’ONU et portée aux conférences internationales sur le changement climatique de Durban et de Rio+20. Dans cette continuité, le Bade-Wurtemberg organisera les 25 et 26 octobre prochains, le Congrès international de protection du climat à Stuttgart. A l’heure de la relance du projet Européen, les 4 Moteurs pour l’Europe ont réaffirmé leur volonté de compter sur l’échiquier européen.
 ----------------------------

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :