Accéder au contenu principal
Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)






Stages : pour Génération Précaire, c'est l'Europe qui montre la voie !

Le Parlement européen a adopté le 6 juillet 2010, à une très large majorité, le rapport de la benjamine du Parlement européen et députée du Groupe des Verts/ALE, Emilie Turunen, sur "la promotion de l’accès des jeunes au marché du travail, le renforcement du statut des stagiaires, du stage et de l’apprenti"


L'organisation non gouvernementale "Génération-Précaire", auditionnée dans le cadre de la préparation de ce rapport, a fait savoir qu'elle "se félicite de cette avancée et espère que la Commission se saisira rapidement de la question pour produire des recommandations". 

 L’Europe permettra peut être d’avancer sur un sujet sur lequel le gouvernement français traîne les pieds.
Depuis sa création il y a 5 ans, Génération-Précaire alerte sur les conditions de l’insertion de la jeunesse, marquée par un taux de chômage qui atteint en France 29% des jeunes actifs et une pauvreté supérieure de 50% à la moyenne.  Le développement exponentiel des stages en quelques années (1,2 million en 2008) pèse de plus en plus ouvertement sur l’emploi des jeunes actifs. D'après l'association, les différents gouvernements qui se sont succédés ont toujours choisi de gagner du temps sur la question des stages, soit en  niant le problème, soit en proposant des chartes "sympathiques mais non contraignantes" soit en adoptant des lois "cosmétiques" quand la mobilisation rendait l’aveuglement intenable ;

Les associations de défense des stagiaires regrettent le manque d’intérêt des syndicats sur la question et les rémunérations dérisoires (417 euros, soit 30% du SMIC et moins que le RSA) fixées en  dehors du champ de la protection sociale. Sans parler de l'application simple du droit du travail, elles notent l'absence d'encadrement véritable des stages, le non respect du plafonnement du nombre de stagiaires par entreprise ou encore de leur articulation avec l’apprentissage et l’alternance.

Depuis quelques années, Génération-Précaire a élargi son champ d’action au niveau européen, via la création d’un réseau européen, Génération-P (pour Praktikum en allemand, Precario en italien etc..). "Dès novembre 2007", indiquent ses animateurs,  "nous remettions une pétition au Parlement européen sur les stages, en présence du commissaire européen chargé de l'Emploi, des Affaires sociales et de l'Egalité des chances. Depuis nous n’avons pas cessé d’interagir avec les réseaux et députés européens".

L’adoption du rapport par le Parlement Européen est donc selon eux le fruit de ce long travail... en notant que les "stages ne sauraient se substituer à des emplois" (recommandation n°12) ou en appelant "à un suivi plus étroit des activités des stagiaires et de leurs accords de travail en vue de prévenir les abus " (recommandation n°17), ce rapport dicte selon eux des évidences.

"Le Parlement Européen ne donne que plus de relief à l’erreur du gouvernement qui présente les stages et l’insertion des jeunes comme accessoires, erreur qui enferme la jeunesse dans la précarité"... Génération-Précaire appelle donc le gouvernement français "à cesser de tergiverser et à véritablement encadrer les stages, qui détruisent aujourd’hui l’emploi des jeunes actifs".

G.R.
(redaction@LYonenEurope.com)



utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires


Actuellement sur LYFtvNews :

Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Lyon :

Paris:

Europe :

Afrique:

Amériques :

Asie :

Abonnez vous ! :









En ce moment sur LYFtv :

LYFtv ..... Forum..... Photos..... Vidéos..... Lyon..... Paris..... Europe..... Amériques..... Economie..... Education..... Environnement..... Loisirs..... Politique..... Sports..... Tourisme.....

Vous êtes le ème visiteur