Accéder au contenu principal
Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)






Dans "Dé-paysements", Aziliz Gouez questionne les européens sur leur identité

 Temps privilégié de réflexion et de lectures, les vacances permettent de quitter l'environnement familier. La revue en ligne Notre Europe propose de revenir sur un thème qui a pris dernièrement un tour crispé et polémique dans nombre de pays européens : celui de l'identité. 

Montée en puissance de la Lega Nord en Italie, du Jobbik en Hongrie, du PVV aux Pays-Bas, de la N-VA en Flandres : c'est avec un succès manifeste que les tenants du nationalisme et les partisans d'une refonte du pacte de solidarité collective ont abordé les rendez-vous électoraux de cette année 2010. 
Le dépaysement que ces prédicateurs de l'entre-soi se proposent de conjurer est celui des autochtones, des citoyens racinés, qui ne se sentent plus "chez eux". Pourquoi l'espace transculturel est-il si difficilement représentable dans l'Europe d'aujourd'hui ? Dans son étude intitulée Dé-paysements, Aziliz Gouez se livre à un examen pénétrant du dangereux décrochage qui s'affirme en Europe entre dynamiques d'intégration économique et intensité des migrations d'une part, et expressions d'exclusivisme politique et culturel d'autre part. 
La lecture des entretiens rassemblés dans l'anthologie Rencontres européennes permet elle aussi de prendre de la hauteur dans notre questionnement sur l'identité. Qu'elles soient architecte, cinéaste, écrivain, historien, ou poète ; nées pendant les Années folles, pendant la Seconde Guerre mondiale ou dans les années 1970 - toutes les personnalités interrogées ont accepté de se livrer à un dialogue approfondi sur l'identité européenne. Une multiplicité de voix, donc, pour dire comment l'Europe se vit, se pense et se construit au tournant du XXIe siècle.

Chercheur associé à Notre Europe, Aziliz Gouez est diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris ; elle a ensuite étudié l'anthropologie à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS, Paris) et suit particulièrement les domaines de l'identité européenne, de l'élargissement et des Balkans occidentaux. 

Commentaires


Actuellement sur LYFtvNews :

Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Lyon :

Paris:

Europe :

Afrique:

Amériques :

Asie :

Abonnez vous ! :









En ce moment sur LYFtv :

LYFtv ..... Forum..... Photos..... Vidéos..... Lyon..... Paris..... Europe..... Amériques..... Economie..... Education..... Environnement..... Loisirs..... Politique..... Sports..... Tourisme.....

Vous êtes le ème visiteur