Accéder au contenu principal

Des murs en Europe... de Berlin à Belfast !

Le 9 novembre 2009 marque le 20ème anniversaire de la Chute du Mur de Berlin. Ce fut l'un des événements les plus marquants de l'histoire européenne récente, car il ouvrit la voie à la réunification des deux Allemagnes après plus de 40 ans de division.
De Berlin à Belfast, barrières et frontières semblent se faire et se défaire sans relâche. Le site Skyscanner présente en ce moment les murs les plus longs, les plus hauts et les plus...collants du monde.
Mur de Berlin, Allemagne
Erigé en 1961, le Mur de Berlin encerclait Berlin-Ouest de ses 140 km de long, séparant effectivement la ville de l'Allemagne de l'Est. Il a fini par symboliser de façon concrète ce fameux Rideau de Fer qui a divisé l'Europe de l'Ouest du Bloc de l'Est. Cette année, les Berlinois fêtent le vingtième anniversaire de la Chute du Mur avec le “Festival de la Liberté.” Au cours de la célébration, des milliers de dominos de 2,5 mètres de haut seront alignés le long du tracé du Mur de Berlin, avant de s'écrouler, symbolisant par là-même la Chute du Mur.
Grande Muraille de Chine
Sans doute la muraille la plus célèbre au monde, cette incroyable construction, visible de l'espace, s'étend sur près de 9000 km à travers le Nord du pays. Elle était destinée à l'origine à protéger l'Empire Chinois des tribus nomades Xiongnu. De nos jours, de vastes pans de la Muraille sont complètement délabrés. De grandes sections ont cependant pu être préservées. Le mur demeure l'une des attractions les plus iconiques de la Chine.
Mur d'Hadrien, Angleterre
Longue de 117 km, cette fortification de pierres et de tourbe, fut bâtie sous l'Empire Romain sur toute la longueur de l'Angleterre du Nord. Son objectif était d'empêcher ces agaçants barbares du Nord de pénétrer cette partie du pays. Désormais classé Site du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, ce mur existe toujours en grande partie. Les amateurs de marches et randonnées apprécient particulièrement le Sentier du mur d'Hadrien.
Mur de la Paix, Belfast, Irlande du Nord
Cette série de barrières et de murs fut érigée afin de séparer les quartiers catholiques et protestants à Belfast. Construits en fer, brique et acier, ils atteignent r plus de 6 mètres de hauteur, s'étendent sur plusieurs kilomètres et sont équipés à intervalles réguliers de portes gardées. Plusieurs sections du Mur de la Paix de Belfast sont devenues des attractions touristiques. Mais, des pourparlers sont en cours sur l’avenir de ces barrières. La possibilité de leur disparition reste un sujet d'actualité brûlant.
Mur Occidental, Jérusalem, IsraëlPlus souvent connu sous le nom de Mur des Lamentations, ce mur est désormais caché en grande partie derrière et sous d'autres bâtiments qui sont construits sur sa longueur. Toutefois, une section de 57 mètres se trouve à l'air libre et représente un lieu de pèlerinage pour les Juifs. Son importance réside dans le fait que ce Mur est le dernier vestige du Saint des Saints, ainsi que dans sa proximité de l'endroit le plus sacré du Judaïsme.
Barrière de la Cisjordanie, CisjordanieObjet de grandes controverses, la Barrière de Séparation de Cisjordanie est constituée de palissades, de tranchées et de murs de béton pouvant atteindre jusqu'à 8 mètres de hauteur. Récemment commissionnée par le gouvernement israélien, elle a pour objectif de séparer les populations israéliennes et palestiniennes de Cisjordanie. Cette barrière reste une source constante de disputes et de conflits entre les deux peuples.
Muraille de Constantinople, Istanbul, Turquie
Cette muraille de pierres fut à l'origine construite pour protéger Constantinople, comme s'appelait alors la ville. Ses impressionnantes portes ont des allures de forteresses. Les murailles se sont montrées à la hauteur des espérances. En effet, elles ont protégé efficacement la ville d'attaques par voie terrestre et marine à de multiples reprises. Avec l’avènement de la poudre à canon, elles deviendront obsolètes.
Mur du Sahara Occidental, Maroc, Sahara OccidentalDepuis 1980, cette construction de sable et de pierre s'étend sur 2.700 km à travers le Sahara Occidental et le Sud-est du Maroc. Il fut construit afin de séparer les régions sous contrôle marocain de celles qui étaient sous le contrôle du Front Polisario. La plus grande partie de ce mur haut de près de 3 mètres traverse des territoires dépourvus d'habitants et se compose de barrières, de mines anti-personnel et de postes d'artillerie. La construction du mur a entraîné un conflit de longue haleine avec les habitants du Sahara Occidental qui souhaitent obtenir leur indépendance du Maroc.
Le Mur des Fédérés, Paris, France
Ainsi nommé en souvenir des 147 fédérés, combattants de la Commune qui s'y firent fusiller le 28 mai 1871 par les partisans de Thiers, le Mur des Fédérés incarne désormais la lutte pour la liberté et les idéaux de gauche. Il se trouve dans le Cimetière du Père-Lachaise, à Paris. Chaque année, le 1er mai, le Grand Orient de France et le Parti Communiste viennent rendre hommage aux victimes de la Commune et du Nazisme. Le Père-Lachaise est également bien connu pour les personnalités qui y sont enterrées. Ainsi on peut se recueillir sur les tombes d'artistes aussi divers que Jim Morrison, Oscar Wilde, Edith Piaf et Marcel Proust, entre autres personnalités.
Mur du Chewing-gum, Seattle, Etats-Unis
Tous les murs ne séparent pas les gens: certains servent... à les coller! Autrefois, le Mur du Chewing-gum de Seattle était un mur de briques-- tout ce qu'il y a de plus ordinaire... Mais, désormais recouvert de chewing-gum, il est devenu l'un des sites touristiques de la ville les plus... collants! La tradition de placer son vieux chewing-gum sur le mur a été initiée par les personnes qui faisaient la queue à un théâtre du quartier. Aujourd'hui, le mur est entièrement recouvert d'une couche de chewing-gum de plusieurs centimètres d'épaisseur. Selon le Seattle Times, c'est même devenu le dernier endroit à la mode où se faire photographier le jour de son mariage!

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :