Accéder au contenu principal

La Chine, l'Europe et les Nouvelles Technologies

Deux événements exceptionnels liés à la Présidence française de l'Europe sont attendus à Lyon avant la fin de l'année 2008 : l'ICT, rendez-vous européen de la recherche dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) du 25 au 27 novembre et le 5ème Business Summit UE-Chine le 1er décembre.

Organisé par la Direction Générale de la Société de l'Information et des Médias de la Commission
Européenne, le congrès ICT 2008 abordera les transformations fondamentales qui auront lieu au cours des dix prochaines années dans les sphères technologiques, industrielles et commerciales des TIC. L'objectif est de définir l'agenda européen de la recherche et de l'innovation dans ce domaine pour cette décennie déterminante. L'événement, qui est le plus grand événement européen en matière de recherche sur les TIC, proposera un choix de conférenciers "visionnaires" et des panels de participants constitués de dirigeants du monde politique, des entreprises, de l'industrie, et des sciences.

La construction de l'Internet du futur
L’événement traitera de sujets aussi divers que le rôle de l'Europe dans la construction de l'internet du futur, la contribution des TIC à la promotion de l'agenda du développement durable ainsi que le soutien aux recherches alternatives en matière de systèmes et composants numériques du futur. Voir le site -

Le 5ème Business Summit UE-Chine, le 1er décembre 2008
Créés en 2004, les Business Summits constituent des plateformes d’échanges privilégiés entre les acteurs économiques européens et chinois. Organisés par les instances représentatives des entreprises, ils se tiennent alternativement en Chine et en Europe (dans le pays assurant la présidence tournante de l’UE) : à La Haye en 2004, à Pékin en 2005, à Helsinki en 2006, à Pékin à nouveau en 2007.
Dans le cadre de la Présidence Française de l'Union Européenne, le Centre de Congrès de Lyon va accueillir la 5ème édition du Business Summit EU-Chine co-organisé avec le MEDEF et le Grand Lyon. 4000 participants sont attendus à cet événement qui occupera l’ensemble du Centre de Congrès, y compris l’Amphithéâtre de 3000 places.
Le 1er décembre, alors que l’économie mondiale traverse de grandes turbulences, près d’un millier de représentants des communautés d’affaires européenne et chinoise vont débattre pendant une journée, en séances plénières et en ateliers, en vue de construire “un nouveau partenariat pour relever les défis communs”. Les conclusions de leurs échanges et partages d’expériences permettront de formuler des recommandations pour améliorer l’environnement des affaires entre l’Europe et la Chine.
Une “Déclaration conjointe” sera solennellement remise aux plus hautes autorités européennes et chinoises, à savoir le Président de la République française et de l’Union Européenne, le Premier Ministre chinois et le Président de la Commission européenne. Voir le site du Sommet-






utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :