Accéder au contenu principal

les 15e rencontres de Banlieues d’Europe du 11 au 13 septembre

Le réseau Banlieues d’Europe existe depuis 1992. Il rassemble des responsables associatifs, des villes, des experts et chercheurs, des opérateurs culturels et des artistes, sensibilisés aux questions de l’intervention artistique dans les quartiers défavorisés et en direction des habitants généralement exclus.

L’art y est entendu comme le moteur essentiel d’un échange, d’une réflexion commune, d’une ouverture artistique partagée avec la population. L’action de l’association s’inscrit depuis son origine dans un véritable partenariat de travail à l’échelle de l’Europe avec 35 partenaires dans 20 pays.


Altérité, créativité, diversité
Dans le cadre de la Présidence française de l’UE, Lyon accueillera les 11, 12 et 13 septembre prochain, les 15e rencontres du réseau Banlieues d’Europe sur le thème "Altérité, créativité, diversité".


Transformations urbaines et nouvelles pratiques culturelles des quartiers.
L’objectif est de s’interroger sur le rôle que peut jouer la culture "alors que se multiplient les indices de paupérisation, d’exclusion, d’inégalités croissantes dans les quartiers populaires en Europe ; alors que les signes de xénophobie, de rejet et de discrimination des étrangers se renforcent dans les villes européennes".

Pendant 3 jours, séances plénières, ateliers et débats s’alterneront autour de différentes thématiques telles que les communautés urbaines en mutation, la rénovation urbaine/ la transformation des quartiers, les friches culturelles, les alternatives économiques, l’art et l’espace public, l’écriture / le langage, le graff / les arts plastiques…

Ces rencontres donneront la parole aux professionnels de l’Art et de la Culture mais aussi à des acteurs européens de la rénovation urbaine et de l'économie sociale et solidaire. L’occasion également d’aller sur le terrain et de visiter des lieux singuliers de l’agglomération lyonnaise (Les quartiers de Lyon-la Duchère, de Vaulx en Velin la Soie…), et aussi d’assister aux répétitions des groupes du Défilé de la biennale de la danse (voir article "Un défilé à 977000 Euros ! ) et de participer à une soirée artistique et conviviale au Marché Gare de Perrache, scène de musiques actuelles…


A l' Hôtel de Ville le 11 septembre, dans les locaux de la Communauté urbaine du Grand Lyon les 12 et 13 septembre.
Pour contacter Banlieues d’Europe, c' est ici–
Voir aussi à propos du défilé, notre article "Danse ville, danse" sur LYon-Boutique.fr-


utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :