Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Il faut "politiser" les prochaines élections européennes !

"Il faut faire des élections européennes de juin 2009 un vrai enjeu et politiser les débats" ; Le message donné par treize "think tanks" européens dans une contribution commune de 330 pages résonne comme un appel.
Coordonnée par Gaëtane Ricard Nihoul responsable de "Notre Europe" et Elvire Fabry, directrice europe de la Fondation pour l' innovation politique, cette contribution fait le point sur les grands chantiers de la "troïka" des présidences de l' Europe (France, Tchéquie, Suède) qui s' enchaînent depuis juillet 2008 jusqu'à janvier 2010.
Le défi démocratique : clarifier les choix politiques de l' Europe
"La première victime du déficit de soutien civique à l' UE pourrait être le processus de ratification, qu' il est important de ne pas considérer comme acquis", anticipait Gaëtane Ricard Nihoul dans ce livre publié fin mai, juste avant le Non irlandais. "Les élections de juin 2009 sont un enjeu capital. Il est temps que l' Europe assume ouvertement et encourage la politisation qui, sans se conformer à tel ou tel modèle national et en préservant la force de la tradition consensuelle européenne, peut aider à clarifier les choix politiques".
Lancer de nouvelles solidarités
L' état d’esprit dans lequel les Européens sont appelés à penser l’avenir de l’Union en ce début de 21e siècle a changé. Centrée depuis 60 ans sur ses politiques internes et l’extension de son modèle par la voie de l’élargissement, l’UE doit maintenant se préparer à lancer de nouvelles solidarités et à déployer sa force normative dans le monde. Elle doit se tracer une voie dans la mondialisation.
Une Europe qui tousse
Les think tanks sont des sortes d' associations politiques qui se sont "autochargées" de penser l' Europe de demain. Une europe idéalisée après la seconde guerre mondiale par des Grands hommes politiques "éclairés" mais qui est aujourd' hui confrontée à de nouveaux défis : la ratification du traité de Lisbonne, l' introduction de la démocratie dans les choix politiques, l’élaboration d’une nouvelle stratégie économique, la réponse aux défis sur l' environnement et la sécurité intérieure et extérieure sont entre autres des domaines sur lesquels il fautdra décider rapidement.
Pour Elvire Fabry, "Il s’agit d’abord de revisiter les politiques existantes pour les consolider... il faut achever le marché unique, nommer un représentant unique dans les forums internationaux, ouvrir le débat sur la politique agricole commune...".
Politiser les choix et ne pas avoir peur des débats
Les représentants européens doivent prendre en compte les débats qui traversent les sociétés européennes. L’heure des choix est venue pour la définition des politiques de solidarité, d'approvisionnement énergétique, la gestion de l’immigration (illégale tout autant que de l’immigration légale hautement qualifiée).
Un budget de l' Europe lisible et contrôlable
Selon les think tank, ces choix doivent être marqués clairement dans le budget. "Que l’on parle de politique migratoire ou de stratégie de compétitivité pour les entreprises européennes, de nombreux domaines de compétences communautaires sont concernés et gagneraient à être plus cohérents".
Ces efforts pourraient permettre aux Européens de concevoir leur avenir moins sur le mode de la crainte et de la protection que d’une confiance renouvelée par l’extension de l’influence européenne dans le monde.
la contribution des treize think tanks est téléchargeable en ligne ici -




utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Arménie : Gérard Collomb signe un nouvel accord cadre avec Erevan

Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et Président du Grand Lyon vient d'effectuer un déplacement à Erevan avec une délégation lyonnaise. Au cours de ce voyage dans la capitale de l’Arménie, du  16 au 19 juillet 2011, il a rencontré les plus hautes autorités du pays et de la Ville d’Erevan, avec lesquelles il a eu des entretiens denses. Il s’est par exemple entretenu avec le Président de la République, M. Serge Sargsian, avec qui il a évoqué l’amitié entre les peuples arméniens et   français, la situation géopolitique arménienne, le conflit du Haut Karabakh et la relation avec la Turquie. A l’instar des autres entretiens que Gérard Collomb a échangés avec le Président de l’Assemblée Nationale, le Ministre des Affaires Etrangères ou l’Ambassadeur de France en Arménie, leur discussion a également porté sur la coopération entre la France et l’Arménie, et plus particulièrement sur celle de Lyon et d’Erevan. "Je crois beaucoup à l’action coordonnée des états et des collectivités…

L´Europe s´engage en Rhône-Alpes

Si on consulte une carte de l' Union Européenne, il est clair que les régions les plus nécessiteuses en matière de fonds structurels sont celles des frontières extérieures (Portugal, Malte, ex-pays du bloc de l' Est...).



Mais si ces régions sont largement financées par les programmes dits "de convergence", l' Union ne veut pas abandonner le rôle de moteur que jouent d' autres zones plus riches comme Rhône Alpes ou la Bavière.
Au cours de la conférence sur les financements européeens en région, qui s' est tenue à Lyon en avril dernier, le Préfet Jacques Gérault, a indiqué que plus de 1 milliard 200 millions d' euros seront investis par l' Europe sur l' ensemble de la région dans les sept ans à venir.

Moins de "saupoudrage" et des financements sur projets
Le grand changement par rapport aux programmes antérieurs sera le financement sur projets, avec des critères d' évaluation, et non plus un financement de structures, ce qui avait don…

Europe Ecologie "plagié" par l'UMP ?

Europe Ecologie a réagi à la tribune publiée par Michel Barnier dans le quotidien "Le Monde" du 24 mars. "Malgré le ton de la tribune, nous confirmons queMichel Barniern'a pas signé notre Appel au Rassemblement, ni notre Manifeste" s'amuse le rassemblement des écologistes pour les futures européennes.


Mais selon eux "tout y est" : les mots et idées employés dans ce texte sont inspirés par leur appel : « crise de civilisation », « principe de responsabilité », « New Deal vert », référence à Hans Jonas, et à Al Gore... "Tout y passe".

Selon eux l'ancien président du Conseil Général de Savoie, qui est désormais tête de liste de l'UMP pour l'Ile de France a pris le risque d’un « coming out » écolo, mais "il ne fera croire à personne qu’il parle « écocroissance » au nom du groupe des députés de l’UMP, ni surtout du PPE (Parti populaire européen) au Parlement européen".

Verdir pour survivre

Selon eux, l'UMP à travers cett…

Quand le MoDem fait la promotion... d'Eva Joly !

Les représentants du MoDem n'ont rien à retrancher des propos de l'ex-juge d'instruction Eva Joly, candidate aux européennes sous la bannière d'EUROPE ECOLOGIE. Ils rappellent même qu'elle fut un temps "pressentie avec le MoDem". Dans le site Esprit démocrate, les représentants du MoDem reprennent des extraits d'une interview publiée par l'Express, dans laquelle Eva Joly dénonce "la mainmise de Nicolas Sarkozy sur la justice", une thèse que défend aussi François Bayrou dans son "best seller"Abus de pouvoir (lire ici)publié à l'occasion de cette campagne des européennes. A la question du journaliste : que pensez-vous de la réforme de la procédure pénale, proposée par le comité Léger mais inspirée des souhaits du président de la République ? Mme Joly répond : " elle poursuit un but purement politique et ne devrait pas prospérer. Supprimer le juge d'instruction consiste à éliminer un contre-pourvoir. Je ne veux pas fai…

La Chine, l'Europe et les Nouvelles Technologies

Deux événements exceptionnels liés à la Présidence française de l'Europe sont attendus à Lyon avant la fin de l'année 2008 : l'ICT, rendez-vous européen de la recherche dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) du 25 au 27 novembre et le 5ème Business Summit UE-Chine le 1er décembre.

Organisé par la Direction Générale de la Société de l'Information et des Médias de la Commission
Européenne, le congrès ICT 2008 abordera les transformations fondamentales qui auront lieu au cours des dix prochaines années dans les sphères technologiques, industrielles et commerciales des TIC. L'objectif est de définir l'agenda européen de la recherche et de l'innovation dans ce domaine pour cette décennie déterminante. L'événement, qui est le plus grand événement européen en matière de recherche sur les TIC, proposera un choix de conférenciers "visionnaires" et des panels de participants constitués de dirigeants du monde politiq…

Vosbelleshistoiresmobiles.com, un site pour apprendre le savoir vivre !

L'AFOM (Association Française des Opérateurs Mobiles),  vient de mettre en place un "observatoire" pour étudier les comportements et les usages que font les français de cet objet somme toute  très nouveau, mais qui constitue un véritable phénomène de société, le téléphone mobile. 
Sur le site, chacun est appelé à  raconter une histoire originale ou drôle. Evidemment, toutes les histoires ne sont pas "positives" et il nous arrive souvent de râler contre les utilisations intempestives du téléphone portable.
Nous avons tous connu le cas du téléphone qui sonne en pleine séance de cinéma ou du voisin de train qui utilise le haut parleur pour faire profiter l'ensemble du wagon de sa correspondance avec ses amis !
L'un des objectifs de l'AFOM est justement, en favorisant l'échange d'expériences quotidiennes remarquables, d'encourager un "savoir vivre" mobile collectif. Il y a du travail !!
Voici une anecdote  personnelle qui pourrait b…

Gagnez un voyage au Sonar de Barcelone !

Quoi de mieux, lorsqu'on souhaite apprendre une langue européenne, que de la pratiquer au cours d'un voyage ?
L'immersion, c'est l'un des principes d'ESL, une école de langue installée à Lyon et dans de nombreuses villes européennes. Le concours organisé par ESL est très simple et propose tout simplement aux participants de Gagner  un séjour à Barcelone -
Les lauréats, tirés au sort seront huit . Ils partiront faire la fête tous frais payés  dans le plus grand festival de musique électronique d’Europe, le SONAR de Barcelone qui se déroule en pleine ville !
Une seule question et un formulaire à remplir !
Pour participer, il suffit de répondre à une question et remplir un formulaire. Les gagnants, tirés au sort, remporteront un pass pour le festival SONAR (du 18 au 20 juin 2009). Pour chaque équipe de deux (français, allemands, suisses et italiens), le prix comporte un pass pour toute la durée du festival (3 jours), le vol aller retour, l'hébergement sur place da…

L'un des plus gros financements de l'Europe pour la liaison ferroviaire Lyon-Turin

Le Secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, Harlem Désir, et le Secrétaire d’Etat chargé des Transports Alain Vidalies, se sont félicité du vote définitif ce jeudi 26 janvier 2017 par le Sénat de l'accord entre les Gouvernements français et italiens pour la section transfrontalière de la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin. Cette grande infrastructure européenne doit permettre de rapprocher et d’intensifier les échanges entre la France et l’Italie, en même temps qu’elle sera un maillon crucial du corridor transeuropéen méditerranéen reliant la péninsule ibérique à la Slovénie et la Hongrie. Pour le gouvernement français, "la position de centre de gravité de la France au cœur de l’Europe s’en trouvera confortée".
Projet d'avenir ou... éléphant blanc ? Cette liaison ferroviaire Lyon-Turin devrait constituer un projet d’avenir, innovant, permettant de renforcer l’attractivité de nos territoires, de stimuler l’emploi. Elle favorise le report modal. Avec une mise…

JJ. Queyranne transmet au Bade Wurtemberg la présidence des "quatre moteurs pour l'Europe"

Les Présidents des quatre régions européennes membres de l'association des "4 Moteurs pour l’Europe" se sont réunis à Lyon le 9 juillet 2012.   Une semaine après le Sommet des Chefs d’Etat européen, c'est le Ministre-Président (écologiste) du Land du Bade-Wurtemberg,  Winfried KRETSCHMANN qui a pris la présidence des 4 Moteurs, succédant ainsi au Président de Rhône-Alpes, Jean-Jack QUEYRANNE, en présence de l'italien Paolo ALLI, représentant la Région Lombardie, responsable de la mise en oeuvre du Programme et de l'Expo Milan 2015 et de Senén FLORENSA I PALAU, Secrétaire aux affaires extérieures de la Généralidad de Catalogne. 
L'accès généralisé au Haut débit internet « Alliance interrégionale la plus influente de l’Union européenne, les 4 Moteurs pour l’Europe sont des acteurs essentiels pour un développement économique durable en Europe et nous revendiquons un rôle plus important dans l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques européennes pour la …

Des murs en Europe... de Berlin à Belfast !

Le 9 novembre 2009 marque le 20ème anniversaire de la Chute du Mur de Berlin. Ce fut l'un des événements les plus marquants de l'histoire européenne récente, car il ouvrit la voie à la réunification des deux Allemagnes après plus de 40 ans de division.
De Berlin à Belfast, barrières et frontières semblent se faire et se défaire sans relâche. Le site Skyscanner présente en ce moment les murs les plus longs, les plus hauts et les plus...collants du monde.
Mur de Berlin, Allemagne
Erigé en 1961, le Mur de Berlin encerclait Berlin-Ouest de ses 140 km de long, séparant effectivement la ville de l'Allemagne de l'Est. Il a fini par symboliser de façon concrète ce fameux Rideau de Fer qui a divisé l'Europe de l'Ouest du Bloc de l'Est. Cette année, les Berlinois fêtent le vingtième anniversaire de la Chute du Mur avec le “Festival de la Liberté.” Au cours de la célébration, des milliers de dominos de 2,5 mètres de haut seront alignés le long du tracé du Mur de Berlin…

Actuellement sur LYFtvNews :