Accéder au contenu principal

Euro-Méditerranée : l'université Lyon 2 organise un colloque à Rabat

L' Université Lyon 2 est décidément très "internationale". Après avoir mis en place un centre de formation à Dubai (voir article de LYon-Politique.fr), c'est à Rabat au Maroc qu'elle organisera un Colloque les 17 et 18 octobre prochains, sur le thème : "Les pays de l’Est et du Sud de la Méditerranée peuvent-ils devenir des foyers de développement rapide ?"

À l’image de certains pays d’Asie et d’Amérique latine peut-on espérer que la zone Est et Sud de la Méditerranée puisse devenir dans un proche avenir une zone de développement, une zone ouverte et dynamique, attractive pour les investissements internationaux ?

Après l’échec du processus de Barcelone, les difficultés du programme MEDA*et au moment où se met en place le projet d’Union pour la Méditerranée, chacun mesurera l’importance de cette question. Le colloque qui se tiendra à Rabat les 17 et 18 octobre 2008 sur le thème : « Ouverture et émergence en Méditerranée » a précisément pour objectif d’analyser les conditions d’établissement dans cette région, berceau de la civilisation occidentale et théâtre quasi permanent de violents affrontements, d’un tel espace de paix, de sécurité et de prospérité.
Des experts d'une quinzaine de pays
Coordonnée par l’Organisation des Nations Unies (Commission Economique pour l’Afrique), l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et par l’unité mixte de recherche GATE (CNRS et Université Lumière Lyon 2), cette manifestation accueillera des experts d’une quinzaine de pays et proposera une soixantaine de communications.

Le colloque a pour point fort de favoriser la confrontation entre chercheurs des universités du pourtour de la Méditerranée, organisations internationales et responsables politiques en charge de ces questions.

Plusieurs conférenciers de renom introduiront et concluront ces deux jours de débats. Une table ronde politique, réunissant des décideurs et des experts des deux rives de la Méditerranée clôturera cette manifestation et tracera les perspectives de ce laboratoire de co-développement.

L’Agence Universitaire de la Francophonie, la ville de Lyon, le service de la Recherche de l’Université Lumière Lyon 2 soutiennent cette rencontre.

Les Conférenciers invités sont Jean-Louis Mucchielli, Professeur, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Professeur affilié ESCP-EAP ; Hind Bouhya, Directrice générale de la Bourse de Casablanca.

Participeront à la table ronde : Pierre Beckouche, Professeur à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Institut de Prospective Économique du Monde méditerranéen (IPEMed), Mohamed-Elhoucine Benissad, Ancien ministre de l’économie, Professeur à l’université d’Alger, Mohamed Ben Rhomdane, Professeur à l’Université de Tunis (Tunisie), Ahmed Lahlimi-Alami, Haut-Commissaire au Plan du Maroc (Maroc), Jean-Hervé Lorenzi, Professeur à l’Université Paris-Dauphine, Président du Cercle des économistes, Président du Conseil de Surveillance de la Société Edmond de Rothschild Private Equity Partners, Khadija Mohsen Finan, Responsable du programme Maghreb à l’IFRI, Ahmed Abderraouf Ounais, Professeur de relations internationales à la Faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis, ancien Ambassadeur auprès des Nations unies à New York.

* Le programme MEDA vise à mettre en œuvre les mesures de coopération destinées à aider les pays tiers méditerranéens à procéder à des réformes de leurs structures économiques et sociales et à atténuer les effets du développement économique sur le plan social et environnemental.

Pour toute information complémentaire, il existe un site internet, ici-




utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :