Accéder au contenu principal

Clap de fin pour le Centre Européen de Santé Humanitaire !

Le 31 décembre 2008, le Centre européen de santé humanitaire (CESH) cessera de gérer les activités de formation, de recherche et de mise en commun d’expertises au service des acteurs de l’humanitaire dans le domaine de la santé, qu’il a conçues et développées au travers du groupement d’intérêt public (GIP) que ses membres ont constitué.

Le CESH aura accompli fin décembre la mission pour laquelle il a été créé il y a huit ans pour une durée limitée légalement : près de 2500 étudiants de toutes origines y ont suivi des enseignements et formations très pragmatiques, plus de 60 chercheurs dans des disciplines très différentes ont trouvé matière à faire aboutir leurs travaux de thèse et de recherche fondamentale et appliquée ; plusieurs milliers de participants ont pu se découvrir et collaborer au cours de rencontres scientifiques, de journées thématiques et de grandes manifestations.
Fin du Groupement d'Intérêt Public mais pas des activités
Tous les enseignements programmés d’ici fin 2008 ainsi que la Journée provençale de la santé humanitaire du 20 novembre à Marseille se dérouleront comme prévu. Au-delà du 31 décembre 2008, les institutions qui constituent le CESH se chargent de la pérennisation des activités qui les concernent spécifiquement ; de plus, elles travaillent ensemble pour que l’expérience acquise au contact les unes des autres et en relation avec leurs partenaires extérieurs continue d’être disponible, au-delà de « l’entité CESH ».

Sur son site internet, l’équipe du CESH a mis en place tous les liens utiles vers ces institutions invite les personnes intéressées à se mettre en relation directe avec l’une ou l’autre d’entre elles selon les centres d’intérêt et besoins. Ce site Internet restera actif après le 31 décembre 2008, au moins jusqu’en juillet 2009.
Les prochaines formations du CESH (inscriptions en cours) :
Humanitaire et coopération civilo-militaire
Du 6 au 10 octobre 2008, Marseille
Du 24 au 28 novembre 2008, Lyon

Gynécologie-obstétrique humanitaire
Du 13 au 17 octobre 2008, Marseille

Diplôme inter universitaire de Santé humanitaire
(dates à préciser) Marseille
Inscriptions et informations sur le site internet,-


utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :