Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Education : un accord cadre entre la France et l' Espagne

Le premier conseil des ministres après le retour des vacances a été l' occasion de concrétiser un accord-cadre entre la France et l’Espagne dans les domaines éducatifs et culturels.

C' est le ministre des affaires étrangères et européennes Bernard Kouchner qui a présenté ce projet de loi "autorisant l’approbation de l’accord cadre entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Royaume d’Espagne sur les dispositifs éducatifs, linguistiques et culturels dans les établissements de l’enseignement scolaire des deux États".
Enseignement des langues dans les deux Etats
Cet accord renforce la coopération entre les deux États dans le secteur de l’éducation et de l’enseignement des langues française et espagnole. Il donne en particulier un cadre juridique aux dispositifs particuliers mis en œuvre dans les deux pays (sections françaises dans les établissements des communautés autonomes espagnoles, sections internationales de langue espagnole dans les établissements scolaires français notamment).

La cité scolaire internationale de Lyon
A Lyon, l' espagnol est enseigné en deuxième langue dans de nombreux établissements secondaires. La ville dispose aussi d' une section espagnole dans la Cité scolaire internationale de Gerland. L' enseignement y est assuré par des professeurs français et étrangers.


Selon les responsables de cette école, "la diversité multinationale favorise les échanges et la connaissance de cultures différentes. Ainsi, la pratique de méthodes propres aux systèmes éducatifs étrangers, la mixité des classes entre élèves d'origines diverses développent l'ouverture d'esprit et facilitent l'acquisition d'au moins deux langues".


Un enseignement bilingue et biculturel ambitieux
Les élèves étrangers trouvent là une source d'intégration idéale et bénéficient, avec les élèves francophones, d'un enseignement bilingue et biculturel ambitieux. Ils y acquièrent de nouvelles notions, "faisant d'eux, selon le site internet de l' école, de futurs "médiateurs" et des Citoyens du Monde pour l'avenir de la communication internationale".


utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires

Articles les plus consultés :