Accéder au contenu principal

Mort de Bronislav Geremek : l' Europe perd une "légende"

Bronislaw Geremek, l' une des figures politiques de l' Europe et "légende" de l'opposition polonaise durant la dictature communiste, est mort dans un accident de voiture.
Cet ancien ministre des Affaires étrangères (1997-2000) polonais était âgé de 76 ans. Avec sa disparition, l' Europe perd un homme libre et un grand soutien de la démocratie.
Un homme libre
Encore tout récemment, il n' avait pas hésité à s' opposer frontalement à son gouvernement, au point de voir son mandat de député européen remis en cause. Mais il estimait que les lois mises en place par le pouvoir actuel de la Pologne "violent les règles morales et menacent la liberté d’expression, l’indépendance des médias et l’autonomie des universités".
Docteur honoris causa de l' Université Lyon 2
Ce professeur d' histoire, spécialiste de l' époque médiévale avait surtout étudié "la marginalité sociale et des minorités dans les sociétés médiévales européennes". Grand ami de la France dont il parlait parfaitement la langue, ami personnel de Raymond Barre, il était venu de nombreuses fois à Lyon. L’Université Lyon2 lui avait d' ailleurs remis les insignes de Docteur Honoris Causa. C' était, selon l' avis de tous, une figure légendaire.




utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :