Accéder au contenu principal

Le Grand Lyon "labellisé" Présidence française de l' Europe :

Au cours de la Présidence française de l’Union européenne plusieurs évènements labellisés auront lieu à Lyon ou dans la région Rhône-Alpes.
Parmi les 300 manifestations, 10 sommets UE / pays tiers et la vingtaine de réunions de ministres prévus en France de juillet à décembre, Lyon accueillera une trentaine de ces rendez-vous !
Des manifestations institutionnelles, économiques et culturelles auront donc lieu dans la ville. avec pour certaines la présence de Chefs d’Etat, de Ministres français et étrangers ainsi que de Commissaires et Députés européens.

La ville a choisi de mettre en valeur quatre thématiques : l’innovation, la R&D et la performance économique, le développement durable, la solidarité et le dialogue entre les peuples et la culture bien sûr puisque Lyon a l' espoir d' être choisie pour le titre de capitale culturelle en 2013.
Le programme annoncé pour le moment comprend :
· Conférence " Orientation - Gérer les transitions" sur la politique communautaire en matière d’orientation scolaire, universitaire ou continue, du 17 au 18 septembre,

· Comité 133 Textile, discussions sur la politique commerciale de l’UE dans le secteur textile et sur l’avenir de l’industrie textile européenne, du 1er au 3 octobre,

· La Conférence Europe INNOVA 2008 sur l’innovation du 22 au 24 octobre 2004,

· Conférence ICT 2008, qui aura pour objectif de définir l’agenda européen de la recherche et de l’innovation en matière de TIC pour la prochaine décennie du 25 au 27 novembre.
· Conférence des Maires EUROCITIES-PFUE sur le changement climatique et le développement urbain intégré le 27 octobre,

· Evènements adossés à Pollutec : Colloque sur la compétitivité des éco-industries européennes & Symposium franco-japonais du 2 au 4 décembre,

· Colloque sur l’Europe de la recherche pour la mobilité durable, contribution à la démarche et aux objectifs du Grenelle de l’environnement du 8 au 12 décembre,

· Conférence mondiale sur la solidarité numérique le 24 novembre,

· Sommet Union européenne-Chine (sous réserve), fin novembre

· Bal européen le 14 juillet, place des Terreaux

· Défilé européen dans le cadre de la « Biennale de danse », le dimanche 14 septembre

· Deux projets « tandems »* : 2nd Skin (Tandem franco-autrichien) aux Subsistances (11 et 12 octobre) et le projet Hansaflux (tandem France - Estonie) dans le cadre de la Fête des Lumières (8 au 11 décembre)

· Trois expositions : Tissus italiens de la renaissance au Musée des Tissus et des Arts Décoratifs, photographies slovaques et tchèques dans le Cadre de Septembre de la photographie, et dessins italiens du XVIe au XVIIIe siècle au Musée des Beaux-Arts,

· Spectacle « Ici, Là-bas » par la Cie Image Aigüe / Cie Christiane Véricel au Théâtre des Célestins, du 9 au 25 octobre 2008.

· Deux rencontres : le 2ème Forum international des "caravanes francophones" au Théâtre des Asphodèles (1er au 5 octobre) et les 15èmes rencontres du réseau Banlieues d'Europe sur le thème "Altérité, Créativité, Diversité. Transformations urbaines et nouvelles pratiques culturelles des quartiers en Europe" (11 au 13 septembre).

* Les projets tandems sont des projets associant créateurs français et créateurs de chacun des pays de l’UE. Au total, 26 projets tandems seront donc réalisés dans toute la France.

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :