Accéder au contenu principal

Une affaire "d' Eaux blessées" au Parlement européen

A quelques mois des élections européennes, quoi de mieux qu' une fiction pour faire connaître au plus grand nombre les rouages du Parlement ?


La bande dessinée "Les eaux blessées" de Dominique David sur un scénario de Rudi Miel et Cristina Cuadra Garcia, a été éditée en 2004, peu avant les dernières élections. Elle a déjà connu un tirage à 150.000 exemplaires pour sa version française ! Présentée au Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême, elle a reçu le prix "Alph-Art" de la communication.


L'album se présente comme un polar "avec une intrigue, des moments de suspens et des rebondissements qui alternent avec des scènes de la vie parlementaire européenne". La BD suit les aventures d' une député européenne chargée de faire voter une loi sur la protection de l' environnement. Confrontée aux lobbys des industries de la chimie, elle reçoit le soutien d' un reporter photographe qui met à jour une sombre histoire de rejets polluants.


"Les Eaux Blessées" est une BD destinée au jeune public mais elle permet à chacun de comprendre le fonctionnement du Parlement de Strasbourg. Le livre se termine d' ailleurs par un glossaire qui explique très clairement tous les termes techniques ou institutionnels.


On peut encore se procurer le livre au Parlement Européen ou le télécharger gratuitement ici -






utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :