Accéder au contenu principal

Lyon 2013 a son directeur artistique, Jérôme Delornas

Gérard Collomb a présenté officiellement celui qui sera en charge de "mettre en musique" la candidature de Lyon pour le titre de capitale européenne de la culture en 2013.


Les échéances approchent et c´est désormais une équipe de sept personnes qui travaille sur le projet phare de la politique culturelle de la Ville de Lyon. La première étape de la présélection étant passée, le dossier final doit être constitué avant fin juin 2008. La commission se déplacera durant l´été, il y aura ensuite une "soutenance" du projet et le nom de la ville nominée sera annoncé en décembre.

Lyon est à la confluence des fleuves ... et des cultures
Un calendrier "serré", mais qui n´impressionne pas Jérôme Delornas. Celui-ci dit avoir l´habitude de travailler dans le stress et surtout compter sur le travail qui a déjà été réalisé. "Je suis impressioné par la motivation de l´équipe et la qualité du projet" a déclaré le nouveau directeur artistique. Mon travail consistera à "scénariser" le tout... "Lyon est une ville gâtée sur le plan culturel... elle rayonne dans tous les domaines : il y a ici une Histoire, des institutions de qualité, des spécificités culturelles autour de l´image, de la musique et de la danse par exemple, mais aussi des lieux, des friches industrielles, et surtout le Confluent ". Au delà du lieu, la réunion des deux fleuves, où la ville se développe, Jérôme Delornas y voit une métaphore du projet lyonnais, qui peut réunir toutes les formes de culture, l´ancien et le moderne, le contemporain et le classique.


"Un lyonnais qui porte en lui de nombreuses cultures"

Pour Gérard Collomb, la tâche de Jérôme Delornas sera rude, mais "nous pensons vraiment avoir fait le bon choix", a t´il déclaré. "C´est un lyonnais d´origine, mais il porte en lui de nombreuses cultures, puisqu´il a vécu une grande partie de son enfance en Afrique, il a travaillé à Bilbao au Pays Basque, à Paris (sur les Nuits blanches) et à Kyoto au Japon". Actuellement directeur du Lux, scène nationale à Valence, Jérôme Delornas est un passionné des évolutions technologiques de l´image et du son. Il devrait permettre à la candidature lyonnaise de convaincre les derniers sceptiques.

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :