Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss
               

Cellules souches : la justice européenne "exporte" les chercheurs...

mercredi 19 octobre 2011

Cellules souches : une décision de la Cour de justice de l'Union européenne déchaîne les oppositions : Hier, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a rendu une décision interdisant le brevetage des recherches sur ces cellules souches humaines, au motif qu’un ovule, dès qu’il est fécondé, doit être considéré comme un embryon humain en développement. 
Bien que les organisations catholiques aient salué la décision, une partie des experts scientifiques craint qu’elle ne chasse les chercheurs vers des pays qui acceptent ces recherches (États-Unis, Chine…). 
La Commission a annoncé qu’elle examinerait la décision afin de savoir si l'interdiction concerne expressément la recherche sur les cellules souches humaines, ou sur la commercialisation des résultats.La recherche et l’exploitation des cellules souches sont présentées par de nombreux experts scientifiques comme une panacée possible à de nombreux maux (maladie de Parkinson et autres maladies génétiques).
 Les cellules souches sont des cellules embryonnaires non déterminées qui seraient capables, si la recherche aboutit, d’être transformées en peau, voire en organes. 
Si la recherche sur les cellules souches animales ne pose pas de problème, celle sur les cellules souches humaines est au centre de controverses alors qu'elles représentent un fort potentiel dans le domaine médical. 
(Source : Europe Midi, la lettre du Mouvement européen France)

En bref :
UE/Education : Le réseau Eurydice, spécialiste des systèmes éducatifs et des politiques d’enseignement en Europe, vient de publier un calendrier scolaire européen pour l’enseignement primaire et secondaire de tous les pays européens. Un grand tour d’horizon des vacances et des semaines travaillées pour les écoliers et lycéens !

UE/Finances : Les voix en faveur de la création d’une plus grande intégration économique et financière européenne se multiplient. Alors que le Premier Ministre néerlandais Mark Rutte propose la création d’un Commissaire au budget, Jürgen Stark, économiste en chef de la Banque Centrale Européenne (BCE), a plaidé hier devant des eurodéputés pour la création d’un Ministre des finances européen, afin d’apporter plus de crédibilité et de cohérence au sein de la zone euro.

UE/Japon/Corée : Les conséquences d’un accord de libre échange conclu entre l’UE et la Corée en janvier 2010 poussent aujourd’hui le Japon à vouloir faire de même. C'est la perte de compétitivité régionale qui conduit le Japon à vouloir signer cet accord qu'il avait toujours refusé.
G.R.
(Redaction@LYonenFrance.com)

----------------------------

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

 
 

temps libre - tourisme - voyages

 
Retrouvez la playlist de LYFtv sur la chaîne YouTube de LYFtv