Accéder au contenu principal

La fin de l'Europe ? L'Union au défi du Brexit (préface de Catherine Lalumière)

Le référendum britannique agit comme un révélateur des problèmes et des incertitudes de l’Europe. Il amène à se poser la question de la fin de l’Union, et ce à double titre : quels sont ses objectifs ? Quelles sont ses chances de pérennité ? 
Sans la Grande-Bretagne, promoteur infatigable du libéralisme, l’Europe pourra-t-elle étendre son action au-delà du marché ? Le mécontentement exprimé par les citoyens (référendums français et néerlandais de 2005, irlandais de 2008, grec de 2015, britannique de 2016…) rendra-t-il l’Union plus soucieuse de démocratie et d’adhésion des peuples ? Pour répondre aux espoirs placés en elle, va-t-elle s’affranchir des règles multiples qui la paralysent et jouer la carte du pilotage politique ? Peut-elle surmonter les résistances multiples des Etats, souvent tentés par le « chacun pour soi » ?
 Pour mieux comprendre la suite des événements, ce livre fait un retour sur les principes encourageants de la construction européenne mais aussi sur ses défauts de …

FAQ : LYonenEurope.com, un site d'actualité sur "l'Europe à Lyon, Lyon dans l'Europe"

LYonenEurope.com est un site d'information et d'actualité sur les relations entre l'Europe (et ses institutions) et la métropole lyonnaise. Il fait partie du groupe LYonenFrance.com, société indépendante dont l'adresse est 3, rue Tramassac 69005 Lyon, RCS Lyon 50302440800018. 
Particulièrement bien référencés par les principaux moteurs de recherche d'actualité, et surtout Google News , les articles de LYonenFrance traitent de :




- Société, avec le site LYon-Actualites.fr
- Culture, loisirs et tourisme, avec les pages "Panoramas"
- Education, avec le site ALYonZenfants.fr.
- Politique, l´actualité de Lyon et du Grand Lyon, accessible sur LYon-Politique.fr.
- Economie, un rendez vous avec les entreprises et les secteurs de la formation, du tourisme et de l´emploi dans le Grand Lyon avec le site LYon-Economie.fr.
- Environnement, et le suivi , avec LYon-Nature.fr, de l’ actualité dans ce domaine.
- Europe, en lien avec LYonenEurope.com.
- Sports : que ce soit au niveau professionnel ou dans les pratiques amateurs (rugby, athlétisme, sport universitaire, handisport, etc.), avec LYon-Sports.fr.
- Vidéos : notre LYFtv sur YouTube !
Auxquels s'ajoutent des informations pratiques (une page météo, les programmes TV, un agenda culturel qui peut être mis à jour directement par les organisateurs de spectacles, un annuaire des sites internet du Grand Lyon...) et des informations commerciales (LYon-Boutique.fr, LYon-Librairie.com,  Ebay-Lyon.fr...)

Plus de 10000 lecteurs quotidiens grâce aux fils RSS et aux réseaux sociaux !
Les sites de LyonenFrance sont accessibles séparément, sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, Friendfreed, Netvibes... ou regroupés sur un même fil RSS ici. Nous souhaitons ainsi satisfaire les lecteurs intéressés par une information spécifique et ceux qui recherchent un média plus généraliste. Au total, avec les abonnés directs qui reçoivent LYon-Actualités par Email, vous êtes plus de 10000 personnes à nous suivre quotidiennement !

Les commentaires des lecteurs sont bienvenus mais modérés à priori afin de garder une ambiance "agréable"et d’anticiper les éventuels problèmes juridiques! Les commentaires sont aussi reçus sur le profil Facebook de LYonenFrance.

Qui sommes nous ?
- Gilles Roman, est le gérant et créateur de LyonenFrance. Journaliste, il a d'abord suivi des études de gestion d’entreprise culturelle (DEFA) puis travaillé dans différents médias à Lyon, avant de s'expatrier dix ans en Amérique latine (Chili). De retour à Lyon en 2007, il s'est très vite intéressé à cette nouvelle forme de médias, les journaux "pure player" qui se développaient surtout à Paris (Rue89, Slate, Mediapart...)

- Des journalistes pigistes collaborent de manière régulière ou occasionelle en fonction de l’ actualité et des thématiques abordées (pour proposer une collaboration ou envoyer un curriculum vitae, cliquez ici).

Dernière nouveauté : la création du groupe LYonenFrance sur Facebook. Vous pouvez nous y rejoindre pour partager des photos, des vidéos ou retrouver des amis de notre site.

Qui nous finance ?
Pour l' instant, nous n' avons pas trouvé mieux que la publicité pour financer nos sites. Des agences spécialisées nous confient des annonces vidéos ou textes et nous sommes en général rémunérés en fonction du nombre de clics sur les bannières...

La vente de produits culturels (DVDs, livres...)
Grâce à LYon-Boutique.fr et LYon-Librairie.comnous percevons un pourcentage des ventes en ligne de nos partenaires et nos lecteurs peuvent profiter de la livraison gratuite pour des milliers d'articles expédiés et vendus par Amazon...

Partenariats :
Certains articles peuvent être sponsorisés, auquel cas la mention "article sponsorisé" apparaît très clairement en début ou en fin d'article. Les institutions et entreprises qui désirent insérer des annonces avec un lien vers leur propre site internet peuvent obtenir un devis de nos tarifs, en fonction de la durée et des emplacements... nous contacter ici-


utiliser comme Page de Démarrage